Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plume des Narrat's
Archives
31 mai 2008

Autopsie Littéraire

Autopsie_Litt_raire

Autopsie Littéraire


Pour cette première édition de la plume des Narrateurs, je vous offre de découvrir trois livres que j’ai tout simplement adorés. En espérant que vous ne les avez jamais lu, je vous présente les trois tomes de la série Ève Paradis de Reynald Cantin, Sans un cri de Siobhan Dowd et Le secret des collines interdites, premier tome d’une trilogie écrit par Patrick Carman. Pour faire la présentation, je ferai un bref résumé, je donnerai l’auteur, la collection, la maison d’édition et le genre et finalement, je donnerai ma note personnelle. Je dirai aussi les hauts et les bas du livre.

Je commence par la trilogie Ève Paradis, mon préféré.

Titre : Ève Paradis (J’ai besoin de personne, Le secret d’Ève et Le choix d’Ève)
Auteur : Reynald Cantin
Collection : Ève Paradis
Maison d’édition : Québec Amérique
Genre : Sentimental dramatique
Résumé (4e couverture) : Après une seule nuit passé avec Paul, Ève la romantique se
découvre enceinte. Déboussolée, déchirée entre son amour pour Paul et la vie à laquelle elle aspire, la jeune femme de 14 ans n’arrive plus à lire les signes qui la guidaient autrefois dans ses prises de décisions. Troublée mais entourée des gens qu’elle aime, elle tentera d’apprivoiser l’âge adulte, la maternité, la mort… et surtout l’amour.
Hauts : Magnifiquement bien écrit, on s’identifie vite à Ève.
Bas : Il y a trop d’évènements en même temps et peu de moments sont heureux.
Note : 9/10

Poursuivons par un livre plutôt fantastique, avec de la magie et des animaux parlants.

Titre : Le secret des collines interdites
Auteur : Patrick Carman
Collection : La contré d’Élyon
Maison d’édition : Scholastic
Genre : Fantastique
Résumé (4e couverture) : Alexa Darley, âgée de douze ans, passe un autre été à Bridewell, en compagnie de son père. Elle est impatiente d’explorer le Renny Lodge où elle séjourne chaque année, sa bibliothèque confortable, son labyrinthe de couloirs et ses nombreuses pièces. Elle brûle aussi de résoudre l’énigme de ce qui se trouve au-delà des immenses murs qu’on a érigés pour tenir à distance une présence maléfique qui rôde dans la forêt et les Collines interdites… une présence que les villageois craignent toujours. Lorsque Alexa commence à cerner la vérité de ce qui se cache à l’extérieur des murs entre lesquels elle a toujours vécu, elle découvre aussi un enchantement étrange et ancien. Dotée d’un nouveau pouvoir inattendu, Alexa flaire un danger qui pourrait détruire tout ce qui lui est cher et transformer la contrée d’Élyon à jamais.
Hauts : Les personnages sont vraiment attachants et l’histoire est merveilleuse.
Bas : Des fois, on va un peu fort sur la magie…
Note : 8/10



Mon dernier roman est le plus récent que j’ai lu dans les trois. C’est l’histoire d’une jeune irlandaise…

Titre : Sans un cri
Auteur : Siobhan Dowd
Collection : Scripto
Maison d’édition : Gallimard
Genre : [Bonne question… x)] Sentimentale !?
Résumé (4e couverture) : Dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d’être une lycéenne comme les autres. Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frères et sœur, tout en les protégeant d’un père alcoolique et violent, n’est pas un quotidien ordinaire pour une fille de quinze ans. Pourtant Shell ressent profondément la joie d’exister. D’où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l’Irlande entière la montre du doigt ?
Hauts : L’amour, l’entraide, la religion, l’alcool, la violence… Le livre parle de pleins de sujets qui risquent d’intéressé les adolescents.
Bas : La fin n’est pas aussi intéressante que le reste du livre.
Note : 8.5/10


Voilà la fin de la merveilleuse rubrique «Autopsie Littéraire» Je vous reviens le mois prochains avec d’autre beaux livres…

Ciao !!

Lollypop

Publicité
Commentaires
La plume des Narrat's
Publicité
Publicité